EDITO

EDITO

Dans ce nouveau numéro, nous abordons le thème de l’insertion des personnes autistes Asperger.
Handicap neurologique et cognitif, le syndrome d’Asperger est relativement nouveau dans sa définition et sa connaissance.
Entre force et fragilité, ce numéro explore deux facettes intimement liées…

Non diagnostiquées, les personnes autistes Asperger manquent d’outils pour vivre de façon autonome alors qu’elles possèdent les facultés intellectuelles pour le faire. Leurs troubles d’interaction dans la vie sociale entraînent des souffrances invisibles dont on parle peu.
Or, la France reste en retard en matière de diagnostic, une situation jugée insupportable pour les intéressés qui attendent souvent l’âge adulte pour se faire diagnostiquer.
Christophe Morin, responsable de la mission handicap d’Orange, diagnostiqué autiste Asperger à cinquante ans, témoigne ici du soulagement que le diagnostic a apporté dans sa vie.
Vous découvrirez aussi les témoignages de personnalités créatives à l’instar du styliste Romain Brifault qui a su faire de son handicap une force, et a fondé une maison de couture en Normandie.
Quant à Thomas Poncelet, conférencier, «les images que véhiculent les personnes autistes Asperger sont soient des génies comme Bill Gates, soit des personnes incapables de communiquer avec l’extérieur, On ne parle jamais de ceux qui sont au milieu» dit-il. Au travers de ses conférences en entreprise, il entend faire de la pédagogie et démontrer que le handicap peut être un atout quand il est bien accompagné.
Un message positif de plus en plus présent dans les entreprises qui témoignent de leurs actions dans ces pages (AUCHAN, BUREAU VERITAS, CREDIT DU NORD, HSBC, HSBC, SIACI ST HONORE, SOCIETE GENERALE, SNCF) et le centre Gustave Roussy.

Enfin, ce numéro traite aussi de la question de la santé mentale et des troubles de l’addiction avec le professeur Jacques Besson. Il explique comment rechercher avec le patient des « attracteurs de santé », peu importe les traumatismes du passé.

Dans une société qui génère de plus en plus de dépendances et d’addictions, cette vision de la santé innovante redonne les clés pour prendre en main sa Vie, en trouver le sens et une cohérence….

Bonne lecture,

Cécile Tardieu-Guelfucci
Directrice de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *